quinta-feira, 1 de março de 2012

Braga


Vous allez à Porto ? Faites donc un petit séjour à Braga. Ce n'est pas loin, un peu plus d'une heure de train, etc. etc.

Attardez-vous si vous le désirez à la gare, pour apprécier l'expo sur le mur du fond, les dessins sur le thème de l'environnement et de la politique (certains plaisaient tant qu'ils ont été dérobés... ou alors le sujet abordé... de la censure sauvage ?), mais n'oubliez pas que la ville recèle des trésors.

Prenez à droite un peu plus loin, et montez tout doucement vers la partie ancienne. Qu'elle est belle cette porte. Si vous avez la bonne idée de repartir au soleil couchant, elle sera plus jolie encore.

La rue calme, les magasins religieux, la jolie cathédrale et son mini cloître. Braga prie pendant que Porto travaille, dit-on. Braga, en fait, prenait le temps de vivre jusque dernièrement. Cette avenida da Liberdade, par exemple, ne l'aurais-je pas vue réservée aux voitures ? Je la vois piétonne aujourd'hui, c'est une bonne chose, mais ces lignes de vêtements qui la bordent, de part et d'autre des petites fleurs au centre ? Bon, je vais les ignorer, et me rendre sur la place de la Republique, si douce et si tranquille. Ici, on contemple les maisons et leurs balcons en fer forgé, le regard s'attarde sur les bancs, les buissons, les arbres, la colline au bout de la vue, l'église Bom Jesus et l'escalier des cinq sens, comme un mirage... et on s'aperçoit que le temps a freiné sa course. Ouf.

Allez, je vous emmène à la livraria (c'est encore plus beau qu'en français !) Centesima pagina. Regardez ces œuvres d'artisans qui complètent si bien les rayonnages de livres. Voilà bien un trésor de plus.

J'ai acheté un petit cœur au milieu duquel deux chouettes me font les yeux ronds. Quand elles se seront posées sur une veste ou un gilet, je repartirai ici en pensée. Le temps freinera à nouveau? Je l'espère. En tout cas, bravo à Ali se.

Allez donc à Braga, et passez une journée inoubliable.

MJT

Nenhum comentário:

Postar um comentário