quarta-feira, 29 de fevereiro de 2012

Guimaraes


Vous allez à Porto ? Faites donc un petit séjour à Guimaraes. Ce n'est pas loin, un peu plus d'une heure de train, et vous ferez une bien jolie découverte.

La rue presque en face de la gare descend, à droite et à gauche rien de très original, mais après l'avenue et son terre-plein joliment fleuri, dans le prolongement de l'église, voici l'entrée de la vieille ville.

Des ruelles enchevêtrées, des remparts crénelés, une placette et l'ancien hôtel de ville au dessus de murs avec entrées en ogives. Ici, en fermant les yeux, vous verrez les paysans qui venaient vendre leurs produits sur le marché, les paniers, les robes en toile, les sabots, les animaux, la paille, les odeurs... et puis des chevaliers, des hommes d'armes bruyants, devant lesquels on s'écarte, leurs chevaux, leurs armures... laissez-vous porter, votre imagination fera le reste, c'est si facile. Allez visiter le château par cette allée exotique, et la tour, jetez un coup d'œil au paysage, profitez de la vue, oubliez ce monde qui va si vite plus loin.

Ensuite revenez en ville, tournez encore pour mieux vous perdre, et finissez dans la rue du doutor Avelino Germano. Il y a là quelque chose de bien, une petite boutique d'artisanat qui s'appelle «Desfigura». Entrez et regardez, ici les sacs et les bijoux fantaisie sont faits sur place, tout simplement. Les jeunes femmes qui vous reçoivent sont agréables, leurs gestes respirent le plaisir qu'elles ont à produire de belles choses, si vous leur demandez des détails sur la fabrication de leurs objets, elles vous renseignent volontiers, et les paquets cadeaux qu'elle vous préparent sont des merveilles d'imagination, jusque dans les moindres détails. Croyez-moi sur parole, quand vous offrirez les bagues et les broches, il y en aura qui voudront garder l'emballage autant que le bijou.

Allez donc à Guimaraes, et passez une journée inoubliable.

A suivre...

MJT

Nenhum comentário:

Postar um comentário