terça-feira, 22 de novembro de 2011

Il est une fois...


… ou plus exactement je devrais dire «elle est une fois», car ce conte de fées qui se situe dans le présent est au féminin.

Je vais vous parler de quelqu'un que je ne connais pas. Il s'agit de Mathilde qui vit dans une bien jolie ville, Dijon, et qui portera bientôt un pull.
Jusque là, rien que de très ordinaire.
Oui, mais je suis passée par là, ou plus exactement j'ai la chance d'apporter mes quelques lignes à cette histoire de tous les jours.

Ecoute plutôt, Mathilde : il faisait bien chaud quand je suis allée à Erfurt ce jour de printemps. D'ailleurs tes parents te le confirmeront, tout était en avance cette année-là, l'été nous avait surpris en plein mois de mai. Je me promenais dans les rues de cette drôle de ville, avec son drôle de pont couvert. J'avais peiné dans les escaliers qui mènent à la cathédrale, et je n'avais pas eu le courage de suivre le petit chemin derrière, d'où pourtant j'aurais eu une vue magnifique sur la place du marché et sur les toits des vieilles maisons. Mais quand j'avais vu cette enseigne de magasin de laines... je n'avais pas hésité ! On ne se refait pas. J'en suis ressortie avec des pelotes bleu nuit, et avec une vague idée de ce que je pourrais en faire.

Ensuite, hé bien je suis revenue chez moi et comme d'habitude j'ai imaginé. J'ai imaginé que je pourrais poser sur cette nuit des chouettes, que j'avais rencontrées (ou presque) sur le marché d'artisanat de Ligny en Barrois (c'est une autre histoire, qui date déjà de plusieurs années), et que la lune y serait aussi, un croissant comme on les aime, ceux qui nous parlent de la forêt, du mystère, des bruits des animaux, mais que le matin viendrait bientôt, qu'il arriverait doucement du bout de la manche, et que le jour qu'il amenait serait... inoubliable, au moins !

Je te souhaite une bonne journée, Mathilde, une de tes premières. Profite du jour, aime la nuit, et que les petits bruits des chouettes et des autres animaux bercent ton esprit, que tes rêves soient riches, que ton imagination s'éveille et que tes yeux voient tout, et le reste aussi.

MJT

Nenhum comentário:

Postar um comentário