sábado, 3 de dezembro de 2011

Et le robot écrivait...


Il écrivait, le robot, sans trêve ni relâche, mais justement à Trêves !

Il est sur la place devant la cathédrale, enfermé dans une cage de verre, il recopie la bible sur un grand rouleau de papier, patiemment, et surtout de façon manuscrite. On l'a installé là en mai dernier, en lui disant qu'il n'en ressortirait pas avant d'avoir terminé. Il sait dès à présent qu'on lui rendra sa liberté de robot en mars 2012, mais il préfère ne pas y penser, et il gratte, il gratte... Il ne va pas bien vite, il s'applique, il peaufine les pleins et les déliés, il fait en sorte que son texte soit justifié, et quand il arrive en bas d'une page, il ne bouge pas, le papier se déroule devant lui et il continue. Les lettrines lui prennent plus de temps, bien sûr, mais comme c'est un robot consciencieux il trace et retrace avec sa plume pour arriver à un résultat parfait. Il ne dort pas la nuit, il passe tous ses week-ends à ses travaux d'écriture, sans sourciller, sans se plaindre, égal à lui-même.

Bon courage, ami robot, la route est longue mais pas de fantaisie à la Kérouac, je t'ai regardé, je t'admire et je reviendrai te voir quand tu seras à la dernière ligne de la dernière page, quand tu étendras ton bras orange et pousseras un long soupir d'aise. Je crois bien que je t'applaudirai !

MJT

Nenhum comentário:

Postar um comentário