segunda-feira, 27 de fevereiro de 2012

Ça sert à quoi...


… les vacances ?

Ça sert à rêver, avant, à se rendre compte que les moments qui ont été vécus, ailleurs, l'année précédente, sont enfouis dans notre mémoire et rejaillissent comme des bulles qui reviennent sans qu'on les appelle réellement. Quelle bonne surprise, le musée de la photographie, la place au soleil déclinant, le jaune pâle et le mauve qui glissent sur les murs, les gens assis sur la pierre, tout s'adoucit, le temps prend notre rythme... il faut absolument que j'y retourne et que je revive avec mes yeux cette quiétude de fin de journée.

Ça sert à préparer, avant, à regarder les coupons de tissu qui finiront en robes d'enfant, et auxquels on pourra assortir des petits gilets tricotés... Bon, ce bordeaux, je l'ai, mais il me manque du jaune d'or, et puis si je trouve du rouge j'en prendrai aussi, c'est toujours utile, le rouge. Oh, et puis ces petits cœurs... je chercherai des boutons, aussi.

Ça sert à retrouver ces autres choses, ces autres ambiances, ces magasins inhabituels, ces rues qui montent et qui descendent, et les gâteaux à l'orange, servis dans les confeterias !

Ça sert à revenir plus riche et plus heureux, les pelotes dans le sac et les bouts de papier, les cartes des artisans, les bijoux fantaisie, les dépliants, les photos...

Ça sert à accrocher sur le panneau en liège ce qui nous nourrira et qui laissera notre imagination en éveil. Ce qui restera au fond de la mémoire et qui surgira à son tour, l'année prochaine. Que tous ces nouveaux moments restent le plus longtemps possible, qu'ils soient nombreux, qu'ils soient frais et charmants, intemporels, qu'ils me donnent la force et l'envie, et qu'ils durent, qu'ils durent...

A suivre !

MJT

Nenhum comentário:

Postar um comentário