quinta-feira, 8 de dezembro de 2011

Les 300


Vous connaissez ce film, bien sûr. Je me revois à La Haye, sur une esplanade devant un grand cinéma ; il y avait ces affiches, grandes elles aussi, avec des couleurs très vives et contrastées, agressives, et je me suis dit que le style, la communication de ce film ne convenait pas à l'histoire, que c'était une drôle d'idée de le présenter ainsi.

Et puis je l'ai vu quelques mois plus tard, et j'ai aimé ! Oh, je ne suis pas sûre qu'il soit fidèle à la réalité... mais le côté décalé, la BD animée, la bonne utilisation des effets spéciaux, tout ça m'a plu. J'ai particulièrement apprécié la scène du rhinocéros, avec ce guerrier qui se prépare à lancer son javelot, la puissance, la posture... cette image-là me fait penser à un vase étrusque, grec, sparte, où les jeux et les guerres sont racontés.

Quant à Gerard Butler, avouez... il a une bonne tête ! Et admirez le travail du casting, ce type qui dans d'autres rôles peut passer pour monsieur tout le monde colle ici à un personnage fort, un héros, un caractère entier. Mais comment font-ils donc pour deviner sur une photo qu'un acteur peut devenir si différent ? Ça me laisse perplexe.

Pour en revenir à cette allure, cette ligne épurée des armes, le lien s'est fait tout naturellement entre des boutons que j'avais acheté à La maison dorée, magasin de tissus à Bruxelles, et quelques pelotes, qui, elles, avaient été trouvées au Luxembourg. Une frise grecque, des couleurs masculines, il n'en fallait pas plus pour transformer un petit garçon de 9 mois en supporter de Sparte. Sans éveiller en lui un instinct bagarreur, j'espère !

This is Spartaaaaa !

MJT

Nenhum comentário:

Postar um comentário