terça-feira, 13 de dezembro de 2011

Les couleurs sont-elles...


… sages ? Les couleurs sont-elles douces, neutres, obéissantes, apaisantes ?

Parfois oui. Parfois il y a une logique, un chemin tranquille, une réponse à l'attente, un rythme. Comme en musique classique, quand on dit que l'accord suivant ne pourrait pas être remplacé par un autre, et que cette modération vous apporte le plaisir attendu.

Parfois.

Et on en est bien content parce qu'on est apaisé, parce que ce sera facile à porter, parce que l'œil y trouve son compte mais sans désarroi. Tout va bien, la situation est maîtrisée.

Et puis un jour on les place les unes à côté des autres, et on est surpris. Il y avait du parme, parce que la pelote qui a servi de base en jetait de petits éclairs tendres. Il y avait du jaune un peu fade, et là aussi tout se passait bien. En fait, une légère mélancolie aurait pu survenir ; un peu de bleu sombre dramatisait l'écharpe au bon moment, quant à ce rose qui tendait vers le mauve, ça promettait de bonnes sensations. Douceur et gaieté, jeunesse...

Et les rayures sont arrivées. Parme et jaune ; hm, déstabilisant, inhabituel. Etait-ce seulement une bonne idée, n'y aurait-il pas de remords ? Là-dessus le rose et l'orange ont suivi, et là... j'ai su que je les utiliserais à nouveau, j'ai vu des pulls enfantins avec un côté déraisonnable et l'autre sagement strié de blanc et noir. Elles me disaient «encore, encore !», je les ai nettement entendues. J'ai essayé de me calmer, tout de même, avec du rouge sombre et du parme, mais je savais bien qu'ensuite il faudrait à nouveau une touche de dissipation. Le jaune et l'orange se sont rapprochées des aiguilles, et je n'avais plus qu'à leur obéir. Un peu de bleu pour me faire pardonner, car je suis bien élevée, et l'écharpe était finie.

Si la vie et une grande aventure, Chloé, c'est peut-être parce qu'elle est remplie de petits vagabondages, non ?

Je te souhaite un hiver au chaud et un esprit fantaisiste.

MJT

Nenhum comentário:

Postar um comentário